Plaquette commerciale – ACPM-OJD, l’association pour le contrôle de la diffusion des médias

Conception et rédaction de la plaquette commerciale destiné à promouvoir les services de l’APCM, via l’agence Lane. Réputée pour la fiabilité de ses données, l’organisme a pourtant besoin de dynamiser sa communication dans un univers des média alors en pleine mutation.

Tout le monde connaît l’OJD, qui garantit la diffusion des médias. En donnant par exemple le nombre d’exemplaires vendus par un journal, en kiosque et par abonnement, il fournit une donnée indiscutable pour les médias, les agences et les annonceurs susceptibles d’acheter de la publicité.
L’ACPM – l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias – est un organisme indépendant qui résulte de la fusion en 2015 de l’OJD – Office de Justification de la Diffusion – et d’AudiPresse. Elle a fêté son centenaire en 2023, c’est dire si elle fait partie depuis toujours du paysage des médias en France.

Mais ça c’était avant … L’organisme, dont la notoriété et la crédibilité sont intactes, et reste LA référence connue de tout le monde, ressent néanmoins le besoin de recruter de nouveaux adhérents et valoriser l’intérêt d’être membre en se repositionnant dans la culture actuelle des médias.

L’agence Lane est chargée de produire une plaquette avec un brief qui insiste à la fois sur la valeur et les forces de l’APCM : elle n’a pas à se justifier car elle est un observatoire affuté de son époque, une référence incontournable, une caution crédible, le partenaire de confiance des éditeurs.
Mais en même temps, l’intérêt que lui portent ses clients s’est un peu émoussé, dans un environnement fortement concurrentiel, avec une information souvent brouillée marquée par une baisse de la vigilance entre le « vrai » et les « fake news ».
Au final, adhérer à l’APCM, c’est être un média qui compte et qui s’engage sur la voie de la légitimité et de la crédibilité.

J’ai été accompagné par un Directeur de Création, qui a fait le lien avec l’agence Lane en prenant en charge l’ensemble du projet, avec une vision globale sur le graphisme et le rédactionnel. Cela m’a donné un confort de travail supplémentaire pour me consacrer à la rédaction des contenus, une fois les différentes thématiques validées. La livraison des textes s’est faite de façon fluide jusqu’à la première de couverture.
Dans un univers journalistique où les médias se battent à coup de « unes » dévastatrices, le brief était de trouver un slogan « à la Libé » (de la grande époque). Evidemment, c’est la partie la plus complexe de la mission. Plus c’est court, plus c’est dur … Différentes propositions … toutes rejetées et il faut à chaque fois remettre son métier sur l’établi. Finalement, à force de chercher dans tous les sens, de jouer avec les mots, d’envisager des concordances, j’ai trouvé : « Soyez transparent. Vous serez bien vu ». Point final !