
Livre « Avoriaz, depuis 50 ans la station de demain » – Office du tourisme d’Avoriaz
Conception et rédaction du livre : interviews, recherche des sources et de l’iconographie.
Présentation des conférences de presse à Paris et Avoriaz, présentation de la soirée de gala à Avoriaz.
Avoriaz fête ses 50 ans. Un anniversaire qu’il convient de célébrer, tant l’histoire de la station et son développement sont le fruit d’une aventure humaine et entrepreneuriale qui constitue l’une des plus belles réussites touristiques.
On me demande de raconter l’histoire de la station mais avec un œil sur l’avenir pour ne pas tomber dans l’autocélébration. Les trois fondateurs : Jean Vuarnet – Champion olympique de descente à Squaw Valley en 1960 et inventeur des lunettes-, Gérard Brémond – Président de Pierre & Vacances, le promoteur de la station – et Gérard Labbro – son architecte et Grand Prix de Rome – sont en effet des innovateurs plus préoccupés par de futurs projets que par leur réussite passée.
Cette volonté de se tourner résolument vers l’avenir me pousse à inventer le slogan « Avoriaz, depuis 50 ans la station de demain », que la station reprendra ensuite dans sa communication.
On me passe commande d’un livre, qui sera également un dossier de presse destiné aux journalistes. Le temps presse, heureusement je connais bien l’histoire et ses protagonistes. Je consulte les archives, interviewe les principaux acteurs et commence la rédaction : de courts chapitres thématiques sur ce qui construit cette station unique, perchée en hait d’une falaise, sans voiture, puisque les routes sont des pistes de ski. Et qui a engendré le Festival du Film Fantastique, qui a accueilli et récompensé les plus grands réalisateurs : Spielberg, Cronenberg, De Palma, Lynch, Cameron, Miller, Jackson …
Je vais ensuite présenter une soirée destinée à la presse, au Pershing Hôtel, où sont conviés une centaine de journalistes : animation de la soirée, interviewes lors de tables rondes, jeux pour faire gagner de beaux prix.
Quelques jours plus tard, une cinquantaine de VIP qui ont fait la station sont conviés à Avoriaz. Je vais également animer quatre tables rondes avec une vingtaine d’invités qui racontent leur Avoriaz. Et le soir, je présente le dîner de gala qui réunit dans la salle des Festivals le gratin de la station depuis 50 ans.