Trophées Business et Millésimes – Groupe de Presse KMS Edition

Organisation, répétition avec les journalistes et présentation des remises des prix de ces deux trophées dans le monde de l’automobile.

Ma passion pour l’automobile remonde au tout début des années 90, lorsque j’ai travaillé au Journal de l’Automobile et, parallèlement, acheté ma première DS. Elle ne s’est pas démentie tout long des années, aussi bien pour mes amitiés de l’époque que pour l’univers et les produits qui continuent à me faire vibrer.

Le Groupe KMS Edition – et son magazine Kilomètres Entreprise –  a été créé par Louis Daubin, entrepreneur inspiré et dynamique, qui a toujours quelques bonnes idées qui sont autant d’inspirations marketing innovantes. Dès 2005, il me demande de travailler avec lui à la remise d’une trophée, qui à l’époque s’appelait les « Trophées Haut de Gamme », récompensant les constructeurs leaders sur le marché très spécifiques des ventes aux entreprises.
Depuis cette première édition, ce prix, qui s’appelle maintenant les « Trophées Business » récompense chaque année une dizaine de catégories de véhicules. Et depuis quelques années, le « Trophée Millésimes » s’est ajouté et distingue les véhicules utilitaires.

Deux fois par an, c’est donc l’occasion pour moi de retrouver ces deux communautés : l’équipe de KMS Edition et les journalistes qui collaborent régulièrement au journal et sont associés à la remise des prix, et les directeurs des principaux constructeurs, de Stellantis à Mercedes, en passant par Volkswagen, Ford ou Renault.
Avec les premiers, nous écrivons leurs interventions, les questions qu’ils vont poser aux vainqueurs, nous répétons le déroulement pour que la cérémonie se passe de façon fluide, même si l’ambiance reste volontairement décontractée, bien qu’elle réunisse la fine fleur du marché des constructeurs. Avec les seconds, il s’agit de les accueillir et de les mettre dans les meilleurs conditions pour qu’ils se sentent à l’aise lorsqu’ils recevront leur prix et répondront aux questions des journalistes.

Quant à moi, je prends un énorme plaisir à faire le lien entre le monde de la presse spécialisée, composée de passionnés qui vivent à fond leur sujet, et les professionnels de l’automobile, tout aussi passionnés, qui adorent se retrouver entre concurrents pour échanger sur un mode amical et décontracté, ce qu’ils ont rarement l’occasion de faire.