Speaker officiel – Trophée des Multicoques à la Trinité-sur-Mer, dans la baie de Quiberon

Animation de l’événement : interviews, commentaires durant les courses, remise des prix …

J’avais déjà, moi-même ou en équipe, organisé des événements autour du monde de voile : le Grand Pavois d’Avoriaz (jumelé avec celui de La Rochelle) et les Rencontres Mer Montagne pendant 10 ans. Aussi lorsque Marc Guillemot a relancé les Trophées des Multicoques, à La Trinité sur Mer, a-t-il tout naturellement fait appel à moi pour rejoindre son équipe.

L’événement se déroule la dernière semaine d’août et rassemble une soixantaine d’équipages pour 4 jours de régate sur les magnifiques parcours tracés en baie de Quiberon et autour de Belle-Ile et de l’île de Groix. Cinq groupes de bateaux ont été définis, en fonction de leur taille et de leur type, des trimarans géants de plus de 30 mètres jusqu’aux  les Diam24, utilisés pour le Tour de France à la Voile.

Mon rôle est d’animer les différents temps forts de la journée :
– Commentaires des courses depuis le bateau de l’organisation pour le public et les sponsors,
– Remise des prix chaque soir, avec tous les vainqueurs du jour, devant un nombreux public
– Présentation des manifestations exceptionnelles, comme la réunion des anciens pour une soirée de gala : les skippers Yves Pajot, Eugène Riguidel, Alain Gabay, Patrick Morvan, Philippe Facque, Eric Loizeau, Pascal Bidégorry, Alain Gautier, Yvan Fauconnier, Luc Poupon, Loïck Peyron, Jean-Luc Nélias ou toujours en activité comme Francis Joyon ou Thomas Coville … mais aussi les architectes Vincent Loriot-Prévost ou Yann Pernfornis …
– Et plus globalement, l‘animation du Village du Trophée.

Mon travail a nécessité une grosse préparation en amont de la manifestation pour travailler mes fiches : rédiger les biographies des participants, revoir mes connaissances en matière de voile et de courses, réviser les caractéristiques des différentes catégories de bateaux et bien maîtriser l’environnement où aller se dérouler les courses.
Pour les commentaires des courses, je m’arrange pour faire équipe chaque jour avec un skipper consultant différent, afin de multiplier les points de vue, les perceptions et les anecdotes.
Et pour les animations en direct et en public, l’important est de bien connaître son sujet, les marins présents et apporter une dynamique joyeuse pour mener tambour battant chaque remise de prix. Enfin les interviews sont des moments essentiels, pour mettre en valeur les participants et les mettre en situation de raconter de quoi passionner le public et se faire apprécier.