Portraits des avocats associés – Cabinet Oaklance

Échanges individuels, rédaction, ajustements, réécriture parfois … La rédaction d’un portrait est un exercice périlleux qui exige finesse et doigté.

L’agence Balbuzard m’a sollicité pour écrire le portrait des dirigeants d’un cabinet d’avocats qui viennent de se regrouper autour d’une bannière commune dans un nouveau cabinet. L’agence conçoit leur nouveau site web, qui comprend une rubrique « portraits ».

Parler d’une entreprise, décrire les caractéristiques d’un produit, expliquer les avantages d’un service sont des tâches relativement simples mais écrire le portrait d’une personne est un exercice autrement plus complexe. Lorsque le sujet est l’humain, il ne s’agit pas seulement d’écouter, de comprendre et de restituer, il faut surtout deviner les mécanismes qui créent l’harmonie de l’ensemble.

Les rapports qu’ils entretiennent à leurs formations, leurs parcours, leurs carrières, leurs associés, leurs activités réciproques, leurs vies personnelles, et les sentiments contradictoires que cet amalgame peut susciter, complexifie les processus de récolte des informations et de l’écriture.

Je prends rendez-vous avec chacun des avocats pour une séance qui dure entre 45 minutes et une heure, le temps d’échanger tout en créant une climat de confiance pour qu’ils se sentent à l’aise dans la discussion.
Puis vient le temps de le rédaction, ce que j’écris, ce que je n’écris pas, la hiérarchisation de l’information, la place du professionnel et du personnel, les termes utilisés, confrontés à mon propre ressenti. Je dois apporter à ceux qui font le même métier des éclairages distincts, des formulations différentes, d’autres mots, pour installer chacun dans la toute puissance de sa personnalité

Chacun doit se retrouver dans la présentation qui est faite de lui et se sentir à sa juste place par rapport à ses partenaires. Pour y parvenir, il est normal d’apporter des retouches, comme un peintre qui gommerait un trait ou accentuerait une courbe. Ces finitions affinent chaque portrait jusqu’à ce qu’il trouve sa place dans la grande galerie du Cabinet.