Personal branding – Rédaction et publication de posts sur LinkedIn

Pour des personnalités d’horizons différents : échanges réguliers avec les intéressés, réunion avec les équipes de communication, harmonisation des thématiques, proposition de sujets, rédaction, validation, choix des illustrations, publication …

La gestion au quotidien de la communication personnelle – le fameux personal branding – est une responsabilité lourde et délicate car elle est aussi stratégique que quotidienne. Elle engage aussi bien leurs titulaires que l’entreprise dont ils font partie ; elle est donc très scrutée, aussi bien par les titulaires des comptes que par leurs services de communication, quand il y en a.

Confier sa propre communication à un rédacteur, c’est lui confier sa parole, ses réactions, ses idées … bref son image de marque. Pour un accompagnement de qualité, l’essentiel est de créer une relation de confiance, réciproque, afin qu’elle soir fluide et régulière. Cette relation doit exister rapidement et se construire ensuite dans la durée, pour permettre au rédacteur d’agir le plus justement possible « à la place de ».

La gestion d’un compte LinkedIn (principalement) ou X (plus rarement) est donc le fruit d’une alchimie entre deux personnes : celui qui prend la parole et moi qui lui donne sa forme. Celui qui s’engage en exprimant ses idées et moi qui rédige ses messages aussi fidèlement que possible. Cette « attelage » nécessite un travail très en amont afin de préparer le terrain :
– un ou plusieurs entretiens pour choisir les thématique et les sujets à traiter, qu’ils soient professionnels ou plus personnels,
– définir une stratégie éditoriale,
– prendre en main les informations sur l’entreprise et son environnement,
– et, surtout, apprendre à se connaître pour rentrer dans un mode de fonctionnement fluide qui facilite ma compréhension de ses valeurs et ses idées.

Lorsque je gère les comptes de plusieurs personnes dirigeants de la même entreprise, ce travail de préparation se double d’une harmonisation des stratégies afin que chacun puisse préserver son propre espace éditorial, selon sa fonction et sa place dans la hiérarchie, condition essentielle pour que l’entreprise conserve une communication cohérente et maîtrisée.

Dernier point très important : les @, # et les illustrations. Taguer quelqu’un est essentiel car il sera averti de l’existence de votre message et pourra le liker ou le commenter, voire le republier, ce qui améliorera votre visibilité. Les # permettent de vous retrouver lorsqu’un internaute cherche de l’information sur un sujet, là aussi cela favorisera votre exposition. Et enfin, les illustrations sont essentielles, surtout si vous faîtes l’effort d’ajouter une simple photo. Carrousels, documents, sondages, vidéos enrichissent votre communication  et optimisent votre audience.

Évidemment, ici plus encore qu’ailleurs, je n’apparais pas et c’est mon client qui signe !