
Livre blanc Le digital stimule la stim – Eden Red
Conception et rédaction de livres blancs : recherche des sources et des experts, interviews, rédaction, via l’agence Voicings.
Leader dans le domaine des solutions de paiement à usages spécifiques, Edenred (anciennement Ticket Restaurant) propose à ses utilisateurs un contenu spécifique sur des thématiques liées à l’utilisation de ses produits et services. En clair, il s’agit de donner envie aux collaborateurs des entreprises clientes d’utiliser l’ensembles des solutions proposées par Edenred.
Quelles sont ces solutions ? on connaît les Ticket Restaurant® mais Edenred commercialise également, sous le nom de Kadéos, des solutions de motivation qui permettent de mobiliser les équipes autour de challenges commerciaux avec la perspective de gagner des récompenses sous la forme de cadeaux. Ces opérations destinées à favoriser l’engagement, la fidélisation et les performances des collaborateurs sont connues sous le terme d’incentive. Elles se déclinent à travers des plateformes qui gèrent l’ensemble du processus, depuis l’organisation du concours jusqu’aux récompenses octroyées aux vainqueurs.
Edenred très engagé dans ces solutions qui lui permettent de vendre ses prestations et a besoin de produire du contenu pour faire infuser l’idée chez les patrons d’entreprises et leurs collaborateurs, que ces incentives présentent de nombreux avantages pour tout le monde.
Produire un livre blanc n’est donc pas une action publicitaire qui vise ostensiblement à mettre en avant ses propres produits ou services. Il s’agit plutôt, de manière bien plus fine, de se légitimer en publiant des informations utiles pour ses lecteurs. En faisant le point sur un sujet précis, comme le ferait un média indépendant, l’entreprise ouvre des perspectives, apporte des réponses, fournit des solutions, de façon beaucoup plus crédible et efficace.
Travailler avec un agence comme Voicings est très intéressant car elle apporte sa relation étroite avec ses clients et une parfaite connaissance de leur environnement et de leurs besoins. Mais le plus important réside dans sa capacité à briefer et guider très précisément les prestataires qu’elle a choisi de faire travailler. C’est donc l’assurance d’être parfaitement drivé dans la conception du produit à livrer et de pouvoir se concentrer sur son métier de concepteur-rédacteur.

Il s’agit ici, sur la base d’un sujet défini, de proposer un chapitrage et un chemin de fer, véritable colonne vertébrale du livre blanc, pour organiser la structure globale de la publication. Une fois qu’elle est validée par l’agence, je peux travailler sur l’éditorial car j’ai une idée claire de l’ensemble du contenu à produire.
Je recherche les experts indépendants susceptibles de prendre la parole sur ces sujets – leur participation leur offre une exposition toujours utile – et je prépare mes interviews pour optimiser chaque rencontre.
La recherche de sources passe également par la collecte d’informations tous azimuts : publications, articles, documents des concurrents … Tout est bon pour récolter des informations intéressantes, utiles, originales qui vont nourrir le livre blanc.
Enfin, la rédaction est l’ultime étape du processus. Partie immergée de l’iceberg, elle requiert une parfaite maîtrise de l’ensembles des informations récoltées : une bonne vision globale est détaillée est l’indispensable condition pour organiser chaque chapitre et rédiger son contenu.