
Trois fresque monumentales, gare d’Austerlitz – SNCF
Trois fresques monumentales pour la SNCF, gare d’Austerlitz. Pour les Jeux Olympiques 2024, mise en valeur de l’histoire de la gare et des bénéfices que les travaux de rénovation procureront aux voyageurs.
La gare d’Austerlitz est en travaux depuis plus de 5 ans. Le chantier, plus important que celui de Notre Dame, est impressionnant même s’il semble moins spectaculaire car en partie caché. La grande halle – 280 mètres de long, 7 500 m² de verrière nécessitant le plus grand échafaudage du monde – la plus grande des gares parisiennes, a mobilisé 60 entreprises et 150 artisans représentant 40 corps de métiers différents. Cette réhabilitation est un énorme chantier qui perturbe la circulation des voyageurs et défigure la gare.
Lors d’une visite des principaux dirigeants de la SNCF, en mai 2024, à quelques mois des Jeux olympiques de Paris, l’état de la gare a été jugé indigne de l’événement et des milliers de voyageurs qui allaient y passer. Les responsables de la gare m’ont alors demandé de leur apporter une solution pour décorer trois espaces monumentaux, par lesquels transitent l’essentiel du trafic voyageurs :
– Hall museum, une fresque publicitaire de 20 mètres de long sur plus de 4 mètres de haut.
– Cours museum, côté boulevard de l’Hôpital, une fresque de 120 mètres racontant l’historique de la gare, depuis sa création.
– Cours museum, côté gare, une fresque de 90 mètres de long sur 4 mètres de haut décrivant les 10 avantages voyageurs liés aux travaux.





Je me suis associé avec Patrick Charni, du Lab Compagnie, comme Directeur artistique, afin de proposer ces trois fresques monumentales, clé en mains. A lui le design de la maquette et la composition des décors, à moi le choix des thématiques, la rédaction des textes et l’iconographie, le tout dans un planning extrêmement serré afin que les décors soient installés pour le début des JO.
Une fois les thématiques proposées et acceptées par la SNCF, je rédige les textes, en ayant la chance de pouvoir compter sur l’aide de Denis Redoutey, auteur de l’ouvrage de référence sur la gare, que je remercie. La SNCF les valide au fur et à mesure et, à la date prévue, après des journées, des nuits et des weekends très studieux et parfois un peu « chauds », nous remettons à notre client les fichiers de nos créations pour que les décors soient imprimés et posés.
Il ne restait plus qu’à passer 4 nuits à veiller à ce qu’ils soient correctement posés tels qu’ils avaient été conçus. Ce n’était pas prévu, mais on ne se refait pas, j’aime bien m’assurer que le produit fini soit impeccable.